Assurance Vie

Comment subvenir aux besoins de sa famille en cas de décès ? Telle est le souci majeur de la plupart des gens. En 2011, les placements en assurance vie ont atteint les 124 milliards. Comment expliquer cela ? Quelles sont les caractéristiques essentielles de ce type de contrat d’épargne ?

Les principes et les avantages du contrat d’assurance vie

Un contrat d’assurance vie est avant tout un contrat d’épargne. En effet, c’est un contrat à durée déterminée qui va aboutir au versement d’un capital sous forme de rente ou de fonds pour le bénéficiaire.

En second lieu, que ce soit un contrat mono support c’est-à-dire investi dans un fonds en euros ou un contrat multi support, investies dans des unités de comptes, le contrat d’assurance permet une gestion des placements du souscripteur.

Néanmoins, il sera conseillé à ce dernier de recourir à un comparateur d’assurance et de bien comprendre les clauses du contrat avant de contracter, les frais de gestion pouvant être assez élevés. Enfin, Il est à noter, que le principal avantage d’un contrat d’assurance est l’allègement et même dans certains cas l’exemption fiscal qui pourra en résulter.

Pour conclure, un contrat d’assurance vie est le contrat de placement par excellence. Aujourd’hui associé au secteur immobilier, il garantit non seulement la sécurité de son bénéficiaire mais également sa rentabilité. Il pourra aussi être la bouée de sauvetage d’un secteur en pleine crise. Néanmoins, la prudence est de mise, il sera toujours indispensable de bien en comprendre les clauses avant d'y souscrire.

Visiter le site Assurance Vie

Haut de page