Vous êtes ici : Accueil > Sentinelles économie

AFR Financement

Acheter une maison ou bien devenir propriétaire d’un appartement est un des rêves les plus plébiscités par les français. Cela passe le plus souvent par l’obtention d’un crédit immobilier. Trouver la bonne offre peut se révéler délicat, à moins de savoir faire appel aux bonnes personnes. Connaissez-vous le métier de courtier ? Si ce n’est pas le cas, nous vous indiquons les avantages et les inconvénients à lui demander de l’aide.

Les avantages du courtier en prêt immobilier :

Un quart des ventes immobilières se ferait désormais grâce aux conseils d’un courtier. Comment expliquer cet engouement pour cette profession ? Tout simplement parce qu’il y a tout à gagner en se faisant accompagner par un courtier. S’il œuvre également pour trouver la meilleure offre d’assurance auto, habitation ou même s’il prodigue des recommandations pour des échanges financiers, il est surtout connu pour son travail lors de la demande d’un prêt immobilier.

Toutes les banques proposent des crédits immobiliers. Pourtant, d’un établissement à un autre, les conditions d’octroi, les réserves vis-à-vis de tel ou tel profil, les possibilités de négociation et surtout le taux demandé pour le prêt peuvent sensiblement varier. Faire le mauvais choix ; c’est-à-dire, ne pas s’astreindre à un comparatif drastique, pour trouver la meilleure proposition et ce sont des milliers d’euros qui seront dépensés pour rien. C’est aussi simple que ça.

Un courtier en crédit, de par la veille professionnelle qu’il assure et sa connaissance des produits financiers, sans cesse changeants, est un interlocuteur parfait si vous voulez devenir propriétaire, sans vous ruiner. Si la notion d’économie est surtout mise en avant, il s’agit également de gagner du temps dans sa recherche ; ce qui peut s’avérer intéressant quand on est actif, par exemple.

Ce que l’on peut regretter, en passant par un courtier en crédit :

Le courtier est un intermédiaire financier. Il a les mêmes exigences vis-à-vis de ses clients que les banques qu’il va aller démarcher. S’il ne croit pas en la faisabilité de votre projet, à cause d’un taux d’endettement trop important ou une capacité d’emprunt trop faible au regard de ce que vous souhaitez acheter, ne vous attendez pas à de la complaisance de sa part.

Il doit avoir accès à l’ensemble de la situation financière. Aucun crédit ne doit être passé sous silence, sous peine de lui faire perdre un temps précieux. C’est l’examen minutieux de l’état de vos comptes, de votre capacité à épargner, des crédits souscrits qui va lui permettre de vous dire si la faisabilité d’achat est avérée.

Si c’est le cas, vous pouvez compter sur son efficacité à toute épreuve. L’offre la plus intéressante sera pour vous et vous deviendrez bientôt propriétaire, dans les meilleures conditions.

Une des choses qui peut arrêter un client potentiel est justement le fait d’exposer sa situation financière à un inconnu. Pourtant, c’est exactement ce qui va se passer, quand il sera temps de passer devant le banquier pour la demande officielle. Il est donc préférable de mettre cette pudeur de côté et de profiter de tous les bienfaits que ce professionnel peut vous apporter.

Visiter le site AFR Financement

Haut de page