Loisirs

Le toilettage du chien, un facteur de bien-être

Le chien n’est pas comme le chat, il ne sait pas se toiletter tout seul. Pour son bien-être, pour lui éviter des maladies de la peau et pour entretenir son pelage, vous devez vous y mettre ou faire appel à un toiletteur professionnel. La propreté éloigne certaines pathologies et contribue ainsi au confort de l’animal. Faites un tour sur lemagduchien.ouest-france.fr pour trouver diverses astuces vous permettant d’y procéder dans les meilleures conditions.

L’utilité du toilettage régulier

Il est indispensable de toiletter régulièrement son toutou dans le but de préserver la qualité de son pelage et la santé de sa peau. En effet, des poussières, des résidus ainsi que diverses substances peuvent s’incruster dans son pelage et si on ne le lave pas, il risque de perdre son poil, de contracter des maladies cutanées ou d’être infesté par des parasites. Vous pouvez prendre soin de votre compagnon à quatre pattes en lui faisant prendre un bain tous les deux à trois mois. Entre-temps, vous avez la possibilité de brosser son poil suivant la fréquence indiquée par votre vétérinaire ou un spécialiste canin. Ces rituels beauté et bien-être conservent la beauté naturelle de son pelage, entretiennent sa peau et renforcent l’affection qui vous lie à votre petit compagnon. À noter qu’il ne faut pas non plus abuser du toilettage, car les produits de soin peuvent être irritants pour le petit animal.

À propos des soins de toilettage

Il est recommandé de familiariser son toutou au bain dès son plus jeune âge, car la plupart d’entre eux n’en sont pas du tout friands. Lors du toilettage du chien, on coupe également ses griffes et on tond parfois son poil. Vous pouvez avoir besoin d’une tondeuse pour chien et d’un coupe-griffe adapté aux griffes de votre chien. Si vous voulez vous occuper du toilettage vous-même, commencez par rassembler tous les accessoires et les produits dont vous aurez besoin pour limiter le temps d’attente de votre petit compagnon et pour diminuer son stress. Munissez-vous d’un shampooing lavant spécial canin vendu chez le vétérinaire, en magasin spécialisé ou en pharmacie. N’utilisez pas les produits des grandes surfaces, car ils sont trop agressifs. Les produits pour bébé, pour humain et pour chat sont également inadaptés au pH de la peau de votre animal de compagnie.

Le toilettage d’un jeune chien

Il est vrai qu’il faut habituer les chiens au bain dès leur plus jeune âge. Cependant, quelle que soit sa race, il est conseillé de ne pas donner de bain avant l’âge de 3 mois, car le chiot est encore trop fragile, son organisme ne peut pas encore réguler sa température corporelle. Avant cet âge, vous pouvez brosser votre chiot pour enlever la saleté ou utiliser un gant de toilette un peu humide s’il est trop sale. Avant 3 mois, l’utilisation de shampooing, même spécial canin, est à proscrire. Vous pouvez commencer à lui faire sa toilette à 3 mois et assurez-vous que la première fois soit parfaite pour que votre animal soit en confiance et pour qu’il adopte l’habitude sans problème. Pour vous aider en ce sens, prenez des conseils sur cette plateforme.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire